John Deere et Yara unissent leurs forces et dévoilent leur partenariat dont l’objectif est de combiner l’expertise agronomique de Yara avec la technologie de précision des machines John Deere.
Le partenariat devrait permettre aux agriculteurs d’optimiser l’utilisation des engrais et ainsi mieux contribuer au projet « Farm to fork » conduit par l’Union Européenne. Pour produire de manière plus efficace et durable, les données récoltées doivent être de qualité et surtout, exploitables. Sans oublier évidemment d’avoir la technologie nécessaire pour mettre en pratique ces connaissances agronomiques. C’est là que le numérique a son rôle à jouer. Il doit aider les agriculteurs dans l’optimisation de leur productivité.
Pour y parvenir, les deux entreprises proposent d’améliorer la connectivité entre leur plateforme digitale, le John Deere Operations Center et le Atfarm de Yara. Ensemble, ils fourniront aux agriculteurs des préconisations sur mesure au sujet des apports d’engrais, celles-ci fondées sur des données agronomiques précises pour garantir que la dose épandue soit la plus juste par rapport aux besoins de la culture. Et ceci au moment le plus opportun. La plate-forme Atfarm utilise les connaissances de la firme norvégienne pour surveiller le développement de la biomasse des cultures ainsi que l’absorption de l’azote au cours du cycle de végétation. Objectif : générer des cartes de préconisation pour chaque parcelle.
Les données sont ensuite partagées avec l’Operations Center de John Deere pour embarquer sur le matériel de la marque. Avant le transfert, l’agriculteur peut si nécessaire ajouter des informations et ainsi il planifie ses interventions au champ. Du coup, le transfert vers le matériel s’effectue sans fil pourvu que l’équipement bénéficie d’un terminal compatible à la 4G, voire 5G. Dès lors, la modulation de la dose ne pose plus aucun souci, tout devient simple et la dose d’intrants devrait aussitôt diminuer. Les essais montrent que les agriculteurs peuvent accroître leur rendement jusqu’à 7 % tout en économisant jusqu’à 14 % d’azote.
Premier test grandeur nature à la saison 2024 auprès d’un groupe d’agriculteurs allemands, français et britanniques. En outre, les deux compères continueront à collaborer sur d’autres possibilités en vue d’améliorer encore l’efficience de l’engrais épandu. Pour rappel, la stratégie Farm to fork vise à diminuer les pertes d’engrais de 50 % d’ici 2030. Les constructeurs, s’ils veulent parvenir à l’objectif, ont donc intérêt à s’associer. Katharina Nies, responsable marketing agriculture de précision chez John Deere, souligne : « Pour les céréaliers, la fertilisation des cultures est une piste pour augmenter encore les rendements. L’association à Yara permet de combiner les conseils avec les équipements connectés. Des niveaux de rendement plus élevés sont à attendre avec moins d’engrais. »