Dans la course aux chevaux, le constructeur américain reprend la première marche du podium au Quadtrac 715 de Case IH en lançant le 9RX 830, destiné principalement au marché outre-Atlantique.
Si Hollywood lançait un blockbuster sur un super-héros du monde agricole, imaginons Agriman ou Green Agri, il ferait un destrier flamboyant pour le justicier. Avec ses airs de Transformers que rien n’arrête, le 9RX 830 de John Deere s’impose comme le tracteur le plus puissant sur le marché : 830 chevaux, plus de 900 chevaux (913 exactement) avec un petit coup de boost.
La bête a été dévoilée à Houston (Texas), lors du salon Commodity Classic. Elle est accompagnée de ses deux « petites » sœurs, le 9RX 710 et 9RX 770. La gamme des 9RX s’arrêtait jusque-là au 9RX 640.
Destiné principalement au marché américain, le 9RX 830 pourrait quand-même franchir l’Atlantique et faire étalage de sa force dans certains champs européens (mais pas dans l’Hexagone) : il passe juste en dessous des 3 m de large, à 3 mm près. Le tracteur atteint presque les 9 m de long (8,82 m) et affiche un poids de 33,5 t sur la balance.
Des chenilles agrandies (1,20 m de diamètre) doivent permettre de limiter et de repartir de façon optimale la pression au sol, qui est annoncé, comme sur les plus petits 9RX, à 0,58 kg/cm².
Le cœur du 9RX 830 est au diapason de ce gabarit hors norme. Il s’agit d’un moteur John Deere six cylindres de 18 litres, qui équipe déjà certaines ensileuses de la marque au cerf. Il répond aux normes Stage V grâce à une vanne EGR qui assure la recirculation des gaz d’échappement, et se passe de système SCR et d’additif.
Le tout est abreuvé par un réservoir de 1 952 litres, rempli en quatre minutes chrono. Une transmission Powershit 21 vitesses permet d’atteindre une vitesse de 40 km/h. Le débit hydraulique peut grimper jusqu’à 636 l/min grâce à un système de triple pompe optionnel.
Pour conduire le 9RX 830 en toute sérénité, la cabine CommandView 4 gagne 15 % en surface et bénéficie d’une visibilité accrue. Toutes les dernière technologies John Deere sont bien sûr embarquées : terminal CommandCenter de 12,8 pouces, solutions d’autoguidage et d’agriculture de précision…